Développer la conscience de notre respiration, nous ancrer dans notre souffle, pour nous rassembler, nous raffermir tout en étant ouvert à l’expérience du moment présent
Expérimenter, régulièrement, la conscience de notre souffle nous aide à nous extraire des habitudes de pensées, qui rapidement s’emballent et changent notre humeur sans que nous en ayons conscience.
Notre mental, dont le rôle est de nous aider à analyser, calculer, se projeter, s’il prend toute la place, s’il est le plus souvent sur le devant de la scène et dirige notre vie, nous propose une stratégie unique et répétée : l’évitement / l’attachement. L’évitement des expériences que nous connotons comme désagréables et l’attachement aux expériences que nous ressentons comme agréable.
Cette réactivité, le plus souvent inconsciente, nous empêche d’apprécier l’expérience vécue dans toute sa complexité et ne nous permet pas de choisir des réponses nouvelles, créatives, souvent plus douces et mieux adaptées à nos besoins.
Pour sortir de ce pilotage automatique, une aide précieuse : la conscience de notre respiration.
Notre respiration gratuite et disponible à tout instant, où que nous soyons, pour nous ramener à l’ici et maintenant, comme un point d’ancrage au présent.
La conscience de notre respiration qui peut véritablement changer notre vécu, transformer notre regard sur les choses en nous reliant à une perspective plus large pour régler, autrement, les problématiques de notre vie.
Proposition d’une routine de pleine conscience de la respiration
Invitation à pratiquer 3 minutes d’espace de respiration
3 fois par jour, à des moments déterminés et/ou lorsque vous en sentez le besoin
Cet exercice peut se pratiquer sur une chaise, sur le sol ou debout (dans une file d'attente par exemple)
Adoptez une posture détendue, dans la conscience de votre verticalité : la tête, le cou et le dos alignés, la nuque légèrement étirée vers le haut. Si possible et au mieux, une posture exprimant la confiance, l’acceptation sans jugement de ce que vous êtes, la patience et l’attention.
1 - Conscience – 1 mn
Placez vous dans la posture adéquate, si possible les yeux fermés, puis avec douceur demandez-vous : ‘Quel est mon expérience en ce moment… Quelles sont mes pensées… mes sentiments… mes sensations corporelles ?’
2 - Focalisation – 1 mn
Puis réorientez gentiment toute votre attention sur votre respiration, sur chaque inspiration et sur chaque expiration, comme elles viennent, l’une après l’autre
3 - Elargissement – 1 mn
Elargissez le champ de votre conscience au-delà de votre respiration, de sorte qu’elle comprenne votre posture, votre expression faciale et la perception de votre corps comme un tout, ... observez la Merveille...
L’espace de respiration vous sort du pilotage automatique et vous reconnecte au moment présent
La compétence clé en tant que pratiquante ?
Maintenir, du mieux que vous le pouvez, la conscience dans le moment présent, rien d’autre
Stéphanie Clérempuy
"Comment vivre en pleine conscience ?"
8 semaines pour apprendre à passer du mode 'faire' au mode 'être'
Sources : MBSR : Dr Jon KABAT-ZINN et MBCT: Drs Z. V. Segal, J. M. G. Williams et J. D. Teasdal
Comments